Page 5

La révélation est progressive dans la Bible

La révélation est progressive et très inter relié d'un livre à l'autre dans la Bible. Nous pouvons dire que la révélation est complémentaire d'un livre à l'autre.

Lire Éphésiens 3 : 3 à 5

3 C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots.
4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ.
5 Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

Lire (Daniel 8 : 26) (Daniel 12 : 4) et (Daniel 12 : 9)

26 Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés. (Daniel 8 : 26)

4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. (Daniel 12 : 4)

9 Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. (Daniel 12 : 9)


Nous retrouvons ce fameux livre scellé qui devait augmenter la connaissance dans les temps de la fin en Apocalypse chapitre 5 et chapitre 10.
Il s'est écoulé environ 700 ans entre le livre de Daniel et le livre de l'Apocalypse qui sont tous deux des révélations concernant les temps de la fin. Ceux-ci sont très complémentaire l'un de l'autre.


Deux raisons nous permettre de croire pourquoi Dieu n'a pas cru bon de tout révéler immédiatement à Daniel ?
1° Le mystère caché au prophètes de l'Ancien Testament à savoir la période de l'Église ne cadrait pas dans les 70 semaines prophétiques de Daniel. La prophétie de Daniel est limité au peuple juif mais la prophétie de Jean dans l'Apocalypse s'adresse à l'Église surtout